LNV accueil

Previous Next
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
Micro-ondes : Si elles causaient la perte des abeilles !

Barrie Trower est un physicien britannique à la retraite. Il est expert des armes à micro-ondes pulsées et il a travaillé pour la Royal Navy.

 

D’après ce scientifique hautement qualifié, les ondes (celles des téléphones portables et du WiFi en font partie) causeraient des dommages à nos gentilles abeilles en perturbant grandement leur système immunitaire ainsi que leur système de navigation.

 

C’est peut-être l’une des causes du syndrome d’effondrement des colonies.

 

Vous retrouverez plus de détails dans la revue n° 6 de Kokopelli.

Read more
Un danger invisible : les ondes !

Cela fait déjà plusieurs années que nous vous alertons sur les dangers des téléphones portables. Vous pouvez relire notre article ici : http://gaia.laisseznousvivre.fr/index.php/la-sante/143-les-dangers-du-telephone-portable


Voici une liste de sites qui vous en apprendra plus sur les dangers des téléphones portables, mais également sur les dangers des ondes émises par les antennes des opérateurs téléphoniques, des box wifi, ...

- http://sans-onde.blogspot.fr/

- http://www.robindestoits.org/

- http://criirem.org/

- http://priartem.fr/

- http://poem26.id.st/

 

N'hésitez pas à aller lire les conseils donnés par "l'âge de faire" en page 13 du n°82 de janvier 2014.

Read more
Bonne année 2014

 

 

 

Je vous souhaite à tous une excellente année 2014, qu'elle nous apporte à tous du bonheur, la santé, ... et l'espoir de voir de nombreux changements bénéfiques pour la planète et les êtres vivants la parcourant.

 

 

 

Read more
Le revenu de base inconditionnel a-t-il un coût ?

L’instauration d’un revenu de base inconditionnel coûterait des centaines de milliards d’euros. Mais les partisans de ce revenu de base font valoir qu’il remplacerait une série de dépenses sociales existantes (RSA, prime à l’emploi, allocations familiales, allocation chômage, …) dont les coûts de gestion sont par ailleurs non négligeables.

 

Le coût de la mise en place de ce revenu de base serait donc au final pas si élevé que ça…

 

Ce qui est certain c’est que la mise en place de revenu de base « INCONDITIONNEL » permettrait à tous les êtres humains vivants dans ce pays de manger. Et ça, ça n’a pas de prix…

-------------------------------------------------------------------

Pour en savoir plus :

Le revenu de base : un droit humain !

Le 14 janvier 2013 la Commission européenne a enregistré notre Initiative Citoyenne Européenne pour le Revenu de base inconditionnel, lançant une campagne d’un an à travers toute l’Union Européenne.

Nous devons dès lors, avec votre aide, récolter 1 million de signatures de soutien parmi les 500 millions de citoyens de l’Union Européenne, et de telle manière que 7 pays au moins aient recueilli leur quota minimum respectif de signatures. D’ores et déjà des citoyens de 15 États membres sont mobilisés pour cette initiative au sein du Comité de Citoyens Organisateurs et de groupes locaux, nationaux et transnationaux.

Une fois que les organisateurs de cette Initiative Citoyenne Européenne auront rassemblé plus d’un million de signatures de soutien, la Commission européenne sera tenue d’étudier en profondeur cette initiative au sein du Parlement européen, en auditionnant le Comité de Citoyens Organisateurs.

 

Pour signer la pétition, cliquez ICI !

Read more
Si c’est pour faire ça, autant rester au nucléaire !

Je suis profondément déçu par ce que je viens de lire dans le n° 82 de « l’Âge de faire ». Non je n’ai pas été déçu par les articles de ce journal très intéressant, mais tout simplement par la découverte du projet de la multinationale E.On.

 

En effet, la société E.On convertit la centrale à charbon de Gardanne (avec l’aide de subvention des Français qui payent leur facture chez EDF) en une centrale au bois.

 

Ce qui donnera d’ici peu une centrale qui dévorera chaque année plus de 850 000 tonnes de bois et déchets verts pour produire 150 MW. La société prévoit d’importer lors des 10 prochaines années des plaquettes de bois du Canada !

 

On s’éloigne d’une production électrique écologique.

 

Certes, il n’est peut-être pas possible de construire rapidement assez d’éoliennes en bois pour remplacer nos centrales nucléaires, mais c’est certain que si l’on brûle tout notre bois dans des centrales électriques, on ne pourra jamais le faire...


Read more
Nos sénateurs sont-ils corrompus ?

Saviez-vous que les sénateurs ont voté fin novembre 2013 un texte de loi qui assimile les semences de ferme à de la contrefaçon.

 

« Ce qui remet en cause le droit inaliénable de l’agriculteur de ressemer sa récolte, ceci au seul bénéfice des sociétés semencières. » D’après Âge de faire n°82

 

Ceci est pour moi la preuve que :

  • soit nos sénateurs sont corrompus par les multinationales semencières,

  • soit nos sénateurs veulent limiter la biodiversité et faire disparaître les variétés anciennes ne nécessitant pas de produits chimiques pour pousser !


Read more
Des traités pour donner la toute-puissance aux multinationales.

 

Saviez-vous qu'en ce moment deux traités internationaux sont en train de se négocier :

 

  • Partenariat transpacifique qui vise à éliminer 90 % des barrières douanières entre les États membres (États-Unis, Canada, Australie, Pérou, Vietnam, Mexique, Nouvelle-Zélande, Malaisie, Japon, Chili, Brunei, Singapour).

 

  • Traité transatlantique qui vise à ôter toute souveraineté aux États signataires : entre les États-Unis et l'Union Européenne. Ils ne pourraient plus agir dans le cadre de la sécurité alimentaire, normes de toxicité, assurance maladie, prix des médicaments, liberté du net, protection de la vie privée, énergie, culture, droits d'auteur, ressources naturelles, …

 

La levée des taxes douanières mettrait en péril l'ensemble des petits producteurs locaux, les producteurs des pays ayant le plus de charges, de manière générale les personnes n'ayant pas de pouvoir face aux multinationales.

 

 

Read more
Rire en vert

Je suis tombé par hasard sur un site très sympa : Rire en vert.

Vous pourrez trouver sur ce site des articles parlant d'écologie avec humour.

Voici leur présentation :

 

Une association pour un humour qui ne manque pas d’air

 

Faire connaître celles et ceux qui font rimer écologie et humour qu’ils soient dessinateurs ou comédiens, jeunes pousses ou professionnels aguerris, le but de Rirenvert, association liant talents et engagements. Notre recette : ce site participatif, un concours national de dessins d’humour, une équipe à l’envie inaltérable d’aérer ses zygomatiques dans un environnement non pollué.

 

Je vous conseille donc une petite visite sur leur site !

http://www.rirenvert.org/

Read more
Amnesty International

Vous pouvez rejoindre Amnesty à l'adresse suivante : http://www.amnesty.fr/Mobilisez-vous/Rejoignez-nous

 

 

On ne vous l'avait jamais présenté sur ce site, pourtant voici une association qui vaut le détour.

 

Voici la présentation d'Amnesty International trouvée sur leur site : http://www.amnesty.fr

 

Amnesty International

Créée en 1961 par Peter Benenson, Amnesty International est un mouvement mondial et indépendant rassemblant des personnes qui œuvrent pour le respect, la défense et la promotion des droits humains.

La vision d’Amnesty International est celle d’un monde où chacun peut se prévaloir de tous les droits énoncés dans la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948 et dans d’autres textes internationaux relatifs aux droits humains. Afin d’être fidèle à cette vision, Amnesty International se donne pour mission de mener des recherches et des actions visant à prévenir et faire cesser les atteintes graves à l’ensemble de ces droits.

De la recherche à l’action

Les enquêtes, menées par nos chercheurs sur le terrain et au travers du recoupement d’informations, donnent lieu à la publication régulière de communiqués et rapports (dont le rapport annuel). Ces informations  rendent compte de la situation des droits humains dans le monde et sont à la source des pressions exercées sur les autorités et décideurs (gouvernements, organisations internationales, groupes armés, entreprises et autres agents non gouvernementaux), de la mobilisation des militants (écritures de lettres et signatures de pétitions, rassemblements et manifestations, débats publics et éducation aux droits humains) et de la sensibilisation du public.

Le pouvoir de l’indépendance

La solidarité internationale, qui est au cœur de toutes nos actions, se nourrit de nos principes d’indépendance et d’impartialité. Amnesty International est indépendante de tout gouvernement, de toute tendance politique, de toute croyance religieuse et est donc en mesure de dénoncer les violations des droits humains partout dans le monde, en toute impartialité. Nous fonctionnons et finançons nos actions grâce au soutien financier de nos membres et de nos donateurs. Nous n’acceptons aucune subvention ou don des Etats, des partis politiques et ne sollicitons pas les entreprises.

Une ambition qui évolue

En cinquante ans, Amnesty International a profondément évolué. Notre champ d’intervention, initialement limité aux prisonniers d’opinion, s’est étendu à l’ensemble des droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels inscrits dans la Déclaration universelle des droits de l’homme. Prix Nobel de la paix en 1977, Amnesty International rassemble aujourd’hui plus de 3 millions de membres et sympathisants et compte des sections ou structures dans 72 pays.

Read more
Le Revenu De Base

Le revenu de base :

Une petite chanson pour expliquer les grandes lignes

Un film qui explique le fonctionnement d'un revenu de base universel :

 


Le site qui va bien et en français : le revenu de base

Si après toutes ces lectures vous pensez que ceci n'est pas une utopie signez la pétition : La pétition pour le revenu de base

Read more
La bibliothèque du joueur de flûte

Bonjour,

Je voulais vous présenter ma bibliothèque de façon à vous guider dans vos choix de lectures :

 

 

Les incontournables du potager :

 

Type de potager envisagé

Titre du livre

Auteur

Éditions / prix

Commentaire

Un potager en rang avec les cultures associées

Un jardin sain grâce aux cultures associées. ****

Gertrud Franck

Imagine Un Colibri / 21 €

Un livre très intéressant et complet qui aborde une façon de jardiner efficace, qui optimise l'espace et améliore la terre. On y découvre de nombreuses astuces peu connues.

Un potager en ados

Le jardin naturel *****

Jean-Marie Lespinasse

Rouergue / 29,50 €

Un de mes livres préférés. Un système de culture intéressant qui s'adapte à beaucoup de jardins.

Un potager en buttes

Manuel de culture en buttes

Richard Wallner

Rustica / 30 €

Un très beau livre qui permet d'envisager de façon très aboutie la culture sur buttes.

Le potager en carrés

Le potager en carrés : La méthode et ses secrets *****

Anne-Marie Nageleisen

Ulmer / 25 €

Un très beau livre, idéal pour se lancer dans la création d'un potager en carrés. Mais attention, ne voyez pas trop grand, car un grand potager en carrés demandera beaucoup de temps et d'organisation.

Le jardin forêt

Créer un jardin forêt ****

Patrick Whitefield

Imagine Un Colibri / 20 €

Un livre passionnant, qui donne des idées intéressantes, mais je n'ai pas encore réussi à l'exploiter.

Traitement biologique

Purin d'ortie et compagnie *****

Bernard Bertrand

Terran / 15 €

Attention, c'est peut-être un livre qui deviendra interdit dans quelques années !

Récolter ses semences

Semences de Kokopelli *****

Dominique Guillet

55 €

La bible de la production de semences. Contient également de nombreux articles très intéressants.

 

 

Les bons livres sur le potager :

 

 

Note :

Titre du livre

Auteur

Éditions / prix

Commentaire

*****

La permaculture de Sepp Holzer

Sepp Holzer

Imagine Un Colibri / 25 €

Un livre incroyable, qui montre à quel point la permaculture peut être productive. Un modèle assez difficile à imiter pour les non-initiés, mais un livre qui fait rêver ...

****

Le BIO potager autosuffisant

Vincent Albouy

Edisud / 19 €

Livre qui aborde tous les points du potager, il contient de belles photos, une fiche détaillée pour les 34 légumes les plus utilisés au potager.

****

L'art du jardin en lasagnes

Jean-Paul Collaert

Edisud / 18 €

Très beau livre qui aborde une technique très efficace pour créer une terre très fertile dans un potager qui se rapprochera d'un potager en ados ou en butte. Il sera très difficile d'étendre ces principes dans un potager de grande taille. Très bon livre si l'on veut faire un petit potager (moins de 20 m²).

***

Petit manuel pour faire ses semences

Rosemary Morrow

Imagine Un Colibri / 6 €

Petit guide papier qui n'est pas très joli, mais qui va à l'essentiel.

**

Le jardin de Fred

 

Plume de carotte

Petit guide avec DVD à visionner avec ses enfants qui permet ensuite de construire de nombreux nichoirs avec eux. À conseiller à tous les papas ou mamans !

*****

Jardiner bio

Patrick Mioulane

Hachette Pratique /

Petit guide très bien construit. J'ai beaucoup apprécié le système de rotation des cultures ainsi que le tableau d'association des plantes.

****

L'art du greffage

Peter Klock

Chantecler / 13 €

Très bon guide sur le greffage. Beau livre, bien complet.

***

Traiter les parasites du jardin

 

Saep / 5 €

Petit guide très joli qui permet d'identifier les parasites, prévenir leur arrivée et de les traiter.

 

 

Les beaux livres :

 

 

Note :

Titre du livre

Auteur

Éditions / Prix

Commentaire

*****

L'herbier boisé

Bernard Bertrand

Plumes de carotte / 35 €

Un très beau livre que je vous conseille.

****

Transhumance

Marc Lecacheur

Cheminements

Un très beau livre qui nous amène sur les traces des transhumances.

 

 

Les livres qui me paraissent inutiles si on a les précédents :

 

 

Note :

Titre du livre

Auteur

Éditions / Prix

Commentaire

*

Le guide du jardinage biologique

Jean-Paul Thorez

Terre vivante / 15 €

Livre qui ne comporte aucune photo, il y a de nombreux schémas en noir et blanc. On y découvre la culture de nombreux légumes ainsi que la taille des arbres fruitiers.

*

Le potager bio

Agnès Gedda

Eyrolles Pratique / 10 €

Encore un livre en noir et blanc. On n'y apprend rien de très intéressant.

**

Le grand guide marabout du jardin

 

28 €

De très belles photos, … mais ce genre de livre ne me passionne pas.

****

Les bons mariages au potager

Philippe Asseray

Rustica / 12 €

Un beau livre, intéressant … mais finalement on y apprend pas tant de choses que ça.

*

Jardinage pratique

Christian Pessey

 

Un livre dont on peut se passer !

*

Un petit jardin

 

Mon jardin / 7,50 €

Un petit guide trop généraliste.

**

Jardiner bio

Michel Beauvais

Rustica / 7,50 €

Un petit guide sur le potager bio, mais pas assez approfondi. Il contient de belles photos.

 

 

Les livres sur l'apiculture :

 

Note :

Titre du livre

Auteur

Éditions / Prix

Commentaire

***

Apiculture alternative

Maurice Chaudière

Le décaèdre / 16 €

Présentation rapide d'une méthode d'apiculture utilisant une ruche ronde en terre.

**

L'abeille, conduite et soins en tenant compte des rythmes cosmiques.

Mathias K. Thun / René Becker

15 €

Un livre assez austère, mais qui contient des informations très intéressantes et qui n'oublie pas de laisser l'abeille au centre des préoccupations

****

Le maître des ruches

Max Stèque

Aubéron / 19 €

C'est une autobiographie qui nous plonge dans la vie d'un apiculteur. Ce livre m'a beaucoup passionné, même si je ne partage pas forcément cette vision de l'apiculture.

*****

L'apiculture écologique de A à Z

Jean-Marie Frèrès et Jean-Claude Guillaume

Résurgence / 65 €

Le livre indispensable pour faire une apiculture naturelle. Tout y est détaillé. À avoir absolument. Plus de 700 pages !

****

Des abeilles au jardin

Vincent Albouy

Edisud / 16 €

Très beau livre. Manuel complet pour débuter l'apiculture. On y découvre la ruche warrée.

****

L'apiculture mois par mois

Jean Riondet

Ulmer / 20 €

Très beau livre, qui décrit tous les gestes à faire au rucher, mois par mois.

***

La ruche, le miel et le jardin

Dominique Burel

Ouest-France / 11 €

Beau petit livre qui donne envie de se lancer dans l'apiculture.

 

 

 

Divers :

 

 

Note :

Titre du livre

Auteur

Éditions / Prix

Commentaire

*

Les clés de la maison écologique

Oïkos

Terre vivante / 14 €

Ce livre m'a peu passionné, on retrouve tous les principes énoncés dans de nombreux articles consacrés à ce sujet.

***

Les vers mangent mes déchets

Mary Appelhof / Agnès Allart

Vers la terre / 16 €

Permet de se lancer dans le lombricompostage avec toutes les connaissances indispensables !

***

Élever des poules

Jean-Claude Périquet

Rustica / 8 €

Bon petit guide pour démarrer le poulailler.

***

Fosse septique, roseaux, bambous ?

Sandrine Cabrit-Leclerc

Terre vivante / 21 €

Livre très intéressant si vous voulez vous lancer dans une épuration de l'eau très écologique.

**

Installer une piscine naturelle.

Rosenn Le Page

Rustica / 15 €

Très beau livre sur la présentation des piscines naturelles, mais que très peu de vrais conseils techniques pour la créer soi-même.

Read more
Quantité de légumes à semer pour une famille de 4 à 5 personnes

 

 

 

Légumes à planter pour une famille de 4 personnes.

 

* : À vous de voir ! / ** : semis en serre. / *** : en poquet de 5 graines

 

 

Nombre de rangs de 4 mètres de long

Distance entre les plants

Distance entre les rangs

Quantité à planter

Date de plantation, semis

Ail

3 rangs

10 – 12 cm

25 cm

70 bulbes

Octobre

Arroche

1 rang

10 cm

15 cm

40 graines

Mai

Artichaut

1 rang

80 cm

60 cm

5 pieds

Avril

Asperge

2 rangs

80 cm

60 cm

10 pieds

Mars

Aubergine

1 rang

70 cm

60 cm

5 plants

Février**

Basilic

3/8 de rang

15 cm

15 cm

10 pieds

Mars **

Betteraves

1 rang

20 cm

30 cm

20 graines

Juin

Betteraves

1 rang

20 cm

30 cm

20 graines

Mars

Blette / Bette

1 rang

40 cm

40 cm

10 plants

Avril

Cardon *

1 rang

80 cm

60 cm

5 pieds

Mars

Carottes

3 rangs

5 cm

30 cm

120 graines

Juillet

Carottes

3 rangs

5 cm

30 cm

120 graines

Mars

Céleri à côtes

½ rang

25 cm

30 cm

8 plants

Mars**

Céleri-rave

½ rang

20 cm

40 cm

10 plants

Mars**

Chicorée frisée et scarole

½ rang

30 cm

40 cm

7 plants

Avril **

Chou Brocoli

1 rang

75 cm

60 cm

5 plants

Juin **

Chou de Bruxelles

2 rangs

50 cm

60 cm

16 plants

Mai **

Chou pommé d'hiver

1 rang

40 cm

40 cm

10 plants

Février **

Chou pommé printemps

1 rang

40 cm

40 cm

10 plants

Août **

Chou rouge

1 rang

40 cm

40 cm

10 plants

Février **

Chou-fleur

1 rang

75 cm

60 cm

5 plants

Avril **

Ciboulette

1/8 de rang

15 cm

15 cm

4 pieds

Mars

Concombre

1 rang

80 cm

80 cm

5 plants

Mai

Cornichon

1 rang

80 cm

80 cm

5 plants

Mai

Courges 5 à 10 variétés différentes

2 rangs

80 cm

120 cm

10 plants

Mai

Courgettes

1 rang

80 cm

120 cm

5 plants

Mai

Crosne du Japon *

1 rang

40 cm

40 cm

30 car 3 par trou.

Mars

Échalote

3 rangs

15 cm

20 cm

75

Mars

Endives

2 rangs

10 cm

25 cm

80 graines

Juin

Épinards

1 rang

8 cm

35 cm

40 graines

Septembre

Fèves

1 rang

10 cm

40 cm

40 graines

Avril

Fèves

1 rang

10 cm

40 cm

40 graines

Mars

Fraisiers

2 rangs

20 cm

40 cm

40 pieds

Septembre

Framboisier

2 rangs

50 cm

80 cm

16 pieds

Mars

Groseilliers à maquereau

½ rang

1 mètre

80 cm

2 arbustes

Mars

Groseilliers grappes

½ rang

1 mètre

80 cm

2 arbustes

Mars

Haricots beurre nains

1 rang

30 cm***

40 cm

65 graines

Mai

Haricots en grains frais nains

1 rang

30 cm***

40 cm

65 graines

Mai

Haricots en grains secs à rames

2 rangs

30 cm***

40 cm

130 graines

Mai

Haricots verts à rames

2 rangs

30 cm***

40 cm

130 graines

Avril

Haricots verts nains

2 rangs

30 cm***

40 cm

130 graines

Juin

Haricots verts nains

2 rangs

30 cm***

40 cm

130 graines

Avril

Laitues

1 rang

30 cm

30 cm

15 plants

Août

Laitues

1 rang

30 cm

30 cm

15 plants

Juillet

Laitues

1 rang

30 cm

30 cm

15 plants

Juin

Laitues

1 rang

30 cm

30 cm

15 plants

Mai

Laitues

1 rang

30 cm

30 cm

15 plants

Avril

Laitues

1 rang

30 cm

30 cm

15 plants

Mars

Mâche

2 rangs

2 cm

15 cm

500 graines

Septembre

Maïs à éclater

2 rangs

20 cm

30 cm

40 graines

Mai

Maïs doux

2 rangs

20 cm

30 cm

40 graines

Mai

Melon

1 rang

50 cm

80 cm

8 plants

Mai

Mûrier sans épines

1 rang

50 cm

80 cm

8 pieds

Mars

Navets

1 rang

15 cm

30 cm

30 graines

Septembre

Navets

1 rang

15 cm

30 cm

30 graines

Avril

Navets

1 rang

15 cm

30 cm

30 graines

Mars

Oignons blancs

1 rang

10 cm

25 cm

40 bulbes

Octobre

Oignons jaunes

1 rang

10 cm

25 cm

40 bulbes

Mars

Oignons rouges

1 rang

10 cm

25 cm

40 bulbes

Mars

Oseille

1/8 de rang

20 cm

15 cm

3 pieds

Mars

Panais

2 rangs

10 cm

25 cm

80 graines

Mars

Patate douce

1 pied

2 mètres

1,2 mètre

1 germe avec talon de la patate

Avril

Persil

2/8 de rang

4 cm

15 cm

25 graines

Avril

Poireaux

5 rangs (200 plants)

10 cm

40 cm

300 graines (1 gramme)

Avril

Pois à rames

2 rangs

3 cm

50 cm

120 graines

Avril

Pois nains

2 rangs

3 cm

30 cm

120 graines

Mars

Poivrons

1 rang

50 cm

50 cm

8 plants

Février **

Pomme de terre

15 rangs

30 cm

60 cm

200 plants

Mars

Radis

1 rang

3 cm

15 cm

120 graines (1 gramme)

Juin

Radis

1 rang

3 cm

15 cm

120 graines (1 gramme)

Mai

Radis

1 rang

3 cm

15 cm

120 graines (1 gramme)

Avril

Radis

1 rang

3 cm

15 cm

120 graines (1 gramme)

Mars

Radis noir

1 rang

10 cm

15 cm

40 graines

Août

Rhubarbe

1 rang

1 mètre

80 cm

4 pieds

Mars

Sauge

1/8 de rang

50 cm

15 cm

1 pied

Mars

Tomates

4 rangs

50 cm

80 cm

30

Février **

@ - 2 pruniers

2 variétés différentes

 

 

 

 

@ - 4 pommiers

4 variétés différentes

 

 

 

 

@ - 1 cognassier

 

 

 

 

 

@ - 2 cerisiers

2 variétés différentes

 

 

 

 

@ - 3 actinidias (Kiwi)

2 femelles + 1 mâle

 

 

 

 

@ - 2 poiriers

2 variétés différentes

 

 

 

 

@ - 3 noisetiers

2 variétés différentes

 

 

 

 

@ - 1 pêcher

 

 

 

 

 

@ - 1 abricotier

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Read more
Le contrat incensé de l'écotaxe

" Le contrat insensé de l'écotaxe

|  Par Martine Orange (à lire sur le site médiapart)


Un contrat léonin souscrit au détriment des intérêts de l’État, des soupçons de favoritisme et de corruption, la menace de 800 millions d'euros à verser en cas d'annulation, une taxe qui ne répond pas aux objectifs de fiscalité écologique... La mise en place de l’écotaxe en France, imaginée et portée par la précédente majorité, tourne au scandale d’État. "

 

Je vous conseille la lecture de cet article, on y découvre les quelques vérités dévoilées à l'heure actuelle. Des vérités qui font peurs et nous montrent une fois encore que nous sommes loin d'une situation écologique mais bien dans une tentative d'enrichissement de sociétés privées ...

Read more
Pas de pitié pour les blaireaux !

« Aujourd’hui mon enfant, pas de pitié pour les blaireaux ! Il faut t’en servir et les user…

 

Mais pourquoi monsieur ?

 

Pour avoir une peau en meilleure santé, tu verras après quelques semaines d’utilisation, tu te rendras compte que le savon à barbe et le blaireau te donneront une peau plus belle et enlèveront bon nombre d’irritations.

 

Mais pourquoi monsieur, elle n’est pas bien ma super mousse à raser ?

 

Si, elle est certainement bien, mais pas pour ta peau… »

 

Bon, tout ça pour vous soumettre une nouvelle astuce : Arrêtez d’utiliser les mousses à raser et passer au savon à barbe étalé avec un blaireau. Je sais ça fait vieux jeu, mais après une semaine d’utilisation vous sentirez certainement déjà la différence…

 

Moi j’y ai goûté et ne reviendrai plus en arrière.

 

Je ne pouvais terminer cet article sans cette vidéo :

 

Read more
Viva Rafael Correa !

Viva Rafael Correa !

 

Saviez-vous que « la multinationale du pétrole Chevron Texaco refuse de payer à l’Équateur l’amende record de 19 milliards de dollars infligés par les tribunaux et destinée à dépolluer les sites exploités.

 

Après l’exploitation des gisements de pétrole dans la forêt amazonienne, Chevron a notamment laissé plus d’un millier de bassins remplis de déchets.

 

Le président équatorien, Rafael Correa, appelle à boycotter Chevron Texaco, qui vend notamment en France de l’huile moteur sous la marque Havoline. » Article de l’âge de faire n° 80

 

Moi, je dis « BRAVO » à ce président qui ose s’opposer à une grande multinationale. J’espère que dans un avenir proche la majorité de nos hommes politiques s’opposeront à ces grandes multinationales qui ne font que plonger l’humanité dans le désespoir...

 

 

 

Read more
Le poulet : l'arme d'un apiculteur contre le frelon asiatique

 

 

 

Tout est expliqué dans la vidéo.

 

Est ce que ça marche aussi avec les poules ?

Si vous avez la réponse, merci de me laisser un commentaire.

 

 

 

Read more
Coca-Cola la recette secrète (2013)

Coca-Cola c'est ça.... Le secret rien que le secret....

Read more

Meringues inratables au Thermomix

Note utilisateur:  / 40
MauvaisTrès bien 

Meringues inratables au Thermomix.

Préparation 7 minutes – Thermomix 7 min – cuisson au four 1 heure à 120° puis éteindre le four en les laissant dedans encore 1 heure.

 

Liste des ingrédients :

6 blancs de gros œufs ou 8 petits (environ 250 grammes).
250 grammes de sucre.
1 pincée de sel.
1 sachet de sucre vanillé.


Préparation :

- Allumer le four (120°C)

- Préparer deux plaques du four avec du papier sulfurisé.

- Préparer le sucre glace (30 secs vitesse 10) puis réserver dans un récipient avec le sucre vanillé et une petite cuillère.

- Mettre dans le bol du Thermomix les œufs, le sel et le fouet. Mixer 3 min 30 à vitesse 3-4.

Puis ajouter le sucre à la petite cuillère sans arrêter le mixage. (Jusqu’à 6min30 – 7 min).

- Verser la préparation dans les plats en petits tas ou avec l'aide d'une poche à douille et les mettre au four.

- Faire cuire 1 heure et ajuster la cuisson en fonction de la consistance et de la coloration souhaitée puis éteindre le four et les laisser refroidir sans ouvrir le four.

 

Notes :

- Utiliser des oeufs froids pour avoir des blancs plus fermes.

- Bien attendre que les blancs soient montés ferme avant d'introduire le sucre.

- Introduire le sucre doucement.

Ajouter vos commentaires

0
conditions d'utilisation.

Participant à cette conversation

Commentaires (15)

Charger les commentaires précédents
  • Invité (DD23)

    En réponse à: Invité (Cilou) Permalien

    Peut être y a-t-il trop de sucre dans la recette ??? Il faudrait peut être tester avec moins de sucre ... Cilou à partir de quelle dose de sucre la meringue est-elle devenue liquide ? (Après une dernière hypothèse qui est peu probable mais qui m'est arrivée avec d'autres recettes, c'est d'avoir des œufs trop frais (pondus la veille ou le jour même ...).

    Si je teste je vous tiens au courant ...

  • Invité (DD23)

    En réponse à: DD23 Permalien

    Oui, j'ai trouvé, il y a trop de sucre. Je vais tester divers recettes prochainement pour vous mettre la meilleure, mais il faut globalement la moitié que 150 grammes de sucre. Et mettre le sucre un peu plus rapidement.

    Si votre meringue tombe c'est que vous avez mis trop de sucre, vous pouvez la rattraper en ajoutant 2 blancs d’œufs.

  • Invité (Tulipier)

    Permalien

    Effectivement, il arrive un moment ou ça fait flop, cependant, ce n'était pas complètement liquide pour moi. Pour la quantité de sucre, la règle c'est 1 pour 1, mais peut être que selon les goûts on peux réduire. Là aussi, impact possible sur la cristallisation à la cuisson. Sinon pour les blancs, mon boulanger m'a conseillé de laisser les blancs deux jours dans la cuisine pour que fonctionne bien. Et il a raison...

    à Morières-lès-Avignon, France
  • Invité (Meringue)

    Permalien

    NUL.

  • Invité (Lasagne)

    En réponse à: Meringue Permalien

    Ce n'est pas très sympathique.

  • Invité (bujaud)

    Permalien

    BOnjour, je viens d'essayer la recette pas de soucis sauf pour la cuisson les meringues deviennent jaunes est ce normal ? FOUR TROP CHAUD
    HELP merci

    à Villers-lès-Nancy, France
  • Invité (Elno13)

    Permalien

    Pour une première, mes meringues ont été une réussite. Je les ai un peu trop cuite. J'ai utilisé des oeufs à température ambiante et j'ai mis 175g sucre et 175g sucre glace.

  • Invité (Tulipier)

    En réponse à: Elno13 Permalien

    Dis moi Elnol13. Tu respecté le 1 pour 1 dans la quantité de sucre? Ou tu as doublé la quantité de sucre? Si certains d'entre vous on fait du 2 pour 1, cela rent-il les meringues plus sèches?

  • Invité (Elno13)

    En réponse à: Tulipier Permalien

    Bonjour Tulipier. J'ai effectivement fait du 1 pour 1 (250g de blanc et 250g de sucre (moitié suce glace, moitié sucre poudre). La pâte était très réussie, j'ai utilisé une poche a douille pour les former. je les ai juste fait cuire un peu trop longtemps mais une amie experte en meringues (pour les manger) les a trouvée très bonne. Donc.....Je recommencerais ces super meringues

  • Je ne cuis pas souvent les sucreries mais les amis Thermomix me dittes que les meringues sont un grand défi pour notre machine préférée. Cette recette est bonne, avec des conseils et des commentaires très utiles. Merci, je vais l'essayer ici au Canada :)

Joomla Templates - by Joomlage.com